Rejoindre le Choeur d’hommes d’Alsace bossue

Le Choeur d’hommes recrute !

Vous aimez la musique et le chant, mais vous avez du mal à vous décider pour rejoindre notre Chœur d’hommes d’Alsace Bossue….

Alors prenez connaissance de cette « Foire à questions »

 ​► Venez assister à une répétition un mercredi soir soir à 20 h, puis si ce premier contact satisfait les deux parties, notre cheffe de chœur, Évelyne JANES, vous intègrera dans le pupitre qui convient.

​►Contactez-nous par mail en cliquant sur l’adresse suivante : https://www.choeur-hommes-alsace-bossue.com/

Nous vous répondrons rapidement.

Vous hésitez ? Vous vous posez des questions ?

Voilà les questions que l’on se pose … et les réponses !

Je ne sais pas lire la musique …

Ça n’est pas un problème majeur. C’est d’ailleurs le cas de bon nombre de choristes.

D’abord ça s’apprend en douceur, avec la pratique, et surtout on peut mémoriser les parties à chanter en s’aidant des outils mis à disposition sur notre site, où l’on peut entendre chaque voix séparément, pour se préparer chez soi. De plus, une bonne partie du travail réalisé au cours des répétitions, particulièrement en début de saison, est consacrée à la mémorisation des notes. La partition sert d’aide-mémoire.

Je n’ai pas de voix …

Dans le chœur, l’important est l’homogénéité du son au sein de chaque pupitre (il y en a 4 : ténor 1, ténor 2, basse 1 et basse 2). Donc votre voix fera l’affaire, et pour vous aider à la « trouver », la rendre agréable à chanter et à écouter, sachez que notre cheffe utilise toutes les subtilités de la technique vocale pour soutenir le chœur et l’aider à trouver sa voix, tout au long des répétitions et au moment des concerts.

Je chante faux…

Ça arrive mais c’est assez rare. C’est la raison pour laquelle notre cheffe de chœur vous entendra en début de saison au cours d’une brève audition bienveillante, dont la fonction principale est de vous affecter dans celui des pupitres où vous serez à l’aise. De plus, poussé aux limites de sa tessiture, tout le monde chante faux. C’est là qu’intervient la technique vocale dont l’apprentissage fait partie du travail de l’année et qui vous permet d’attraper la note a priori inaccessible sans forcer votre voix.

Est-ce que ça va me prendre beaucoup de temps ?

Si les obstacles précédemment évoqués ne sont nullement incontournables, les surmonter suppose un minimum d’investissement personnel. Le Chœur d’hommes d’Alsace Bossue est un chœur qui aspire à des prestations de très bon niveau.

Les répétitions ont lieu chaque semaine, le mercredi soir (20h-22h), sauf en été, et nous avons environ 6 à 7 concerts par an.

On ne va pas vous mentir, il faut travailler un peu. Consacrer 30 minutes par semaine pour préparer la répétition est un gage de confort pour tout le monde.

Je me suis décidé trop tard, la saison a commencé.

Nous accueillons chaque année des retardataires. Là encore le problème n’est pas majeur. Chacun progressera dans le répertoire au sein de son pupitre qui exerce une sorte de tutelle et « absorbe » ce qui n’est pas encore au point au niveau individuel. Le choriste qui n’est pas prêt pour le premier concert, le sera pour le suivant…

Je ne connais personne dans le groupe

Ça ne devrait pas durer. Notre chœur est connu pour le climat convivial qui y règne. Les occasions d’échanges sont nombreuses, après les répétitions.

 

En résumé, la plupart des choristes débutants ont, à un moment, poussé la porte avec une certaine appréhension qui s’est presque toujours révélée infondée. Et au terme d’un concert réussi, le bonheur qui inonde le groupe nous fait souvent regretter de ne l’avoir pas fait plus tôt.