Concert de Sarre-Union – Article des DNA du 22/12/2019

Concert de Sarre-Union – Article des DNA du 22/12/2019

Deux répertoires pour un concert

Le 14 décembre, le Petit Chœur Vivace a invité le Chœur d’hommes d’Alsace Bossue pour un concert de l’avent dans l’église protestante de Sarre-Union joliment décorée.

Concert de Sarre-Union - Article des DNA du 22/12/2019 1

L’assistance a beaucoup apprécié avec d’une part, les chants de Noël du Petit Chœur Vivace et les chants du monde du Chœur d’hommes d’autre part, deux chœurs confirmés de l’Alsace Bossue.

Les deux chorales réunies

Pour débuter le concert d’une durée de deux heures, Nadège Lang a interprété deux pièces à l’orgue. Ses filles, Elsa et Salomé, ont joué une valse dans un duo de violons pour séparer les deux parties du concert.

Le programme a débuté avec un motet de Tallis du XVIe  siècle à 4 voix. Un autre motet bien connu, Panis Angelicus, a suivi. Avec Adoramus, le chœur a encore interprété de la musique religieuse de la Renaissance. Jubilate Deo, un autre motet mais de Mozart, puis Dona Nobis Pacem en latin, ont bouclé cette première partie du Petit Chœur Vivace, dirigé par Nicole Roser.

Les voix ont résonné du chœur de l’église avec un chant traditionnel sud-africain, Siyahamba. Le Chœur d’hommes est alors entré en scène, emmené par sa chef Evelyne Janes. D’autres chants traditionnels ont suivi avec « Funiculi, Funicula », la « Ballade Nord-Irlandaise », « Greensleeves » et « Le Lion est mort ce soir ».

Deux programmes très différents pour les deux chorales qui marqueront encore leurs différences au cours de la deuxième partie.

Pour finir, les deux chorales réunies ont chanté « Amazing Grace » et accompagneront le public dans « Mon beau sapin »  en français et en allemand, puis dans « Douce nuit ».

Les deux chœurs réunis cèdent à la demande du public qui obtient deux bis.

Ainsi le programme s’achèvera avec des chants de circonstance. Les textes imprimés sur le programme ont permis à chacun de participer au mieux. Le public a pris beaucoup de plaisir à s’associer aux deux chorales dans ces doux chants de Noël.

À propos de l’auteur

Christian editor

    Laisser un commentaire