Concert du 29 juin 2019

Concert du 29 juin 2019

Le concert du 29 juin a été réalisé par le Choeur d’Hommes d’Alsace Bossue et l’école des flûtistes de Diemeringen au temple protestant de Harskirchen.

Les deux formations se sont déjà produites ensemble le 30 juin 2018 à Harskirchen. Cette année comme en 2018, l’église se prêtait très bien à l’accueil des très nombreux spectateurs et mélomanes qui ont fait le déplacement.

Le Choeur d’Hommes, dirigé par Evelyne JANES a retenu le thème « les musiques du monde » ; les flûtistes ont interprété un répertoire de titres classiques et modernes sous la direction d’Anne-Catherine OTT. Une formule originale a été proposée pour l’entrée en scène des  deux groupes : un groupe de 4 flûtistes âgés de 5 à 7 ans, la plus petite étant encore en dernière année de maternelle, a accompagné le Choeur d’Hommes, qui se déplaçait dans l’église, sur le titre « KUMBAYA » .

Suite à cette entrée en matière, l’école des flûtistes a proposé 6 titres de Tchaïkovski, Purcell, Grieg et Lucato. Le Choeur d’Hommes a pris le relais avec « Oj Moravo » (serbe), « Greensleeves » (anglais), « Sakura » (japonnais, harmonisé par la chef de choeur Evelyne JANES), « Kalinka » (russe), « Warum bist du gekommen » (allemand), « Signore delle cime » (italien), et « Le tourdion » (français).

Le temps estival étant de la partie un entr’acte a permis aux auditeurs de se désaltérer et d’avoir accès à une petite restauration sous le chapiteau mis en place à cet effet.

En deuxième partie, les flûtistes ont interprété plusieurs titres tels que « L’hiver » extrait des 4 saisons de Vivaldi, l’ouverture de « La flûte enchantée » de Mozart, « Love yourself » de Justin Bieber, « Bohémian rhapsody » de Queen et le « Muppet show » thème de Henson. Puis, le Choeur d’Hommes est entré en scène avec « Le lion est mort ce soir » de H. Salvador, « Com’acqua linda » (corse), « Les montagnards » (français), « Hegoak » (pays basque), « Odnozvucho » (russe), « Siyahamba » (sud africain) et « Funiculi funicula » (italien).

Les deux ensembles réunis ont interprété « Adiemus » de K. Jenkins et « Oh happy day » (gospel).

Une salve d’applaudissements a récompensé l’ensemble des musiciens ainsi que le Choeur d’Hommes.

À propos de l’auteur

Daniel editor

Je suis le président de l'association du Choeur d'hommes d'Alsace bossue.

    Laisser un commentaire