Chers amis du Choeur d’hommes d’Alsace Bossue,
Lors d’une de mes dernières publications, je m’étais engagé à vous donner des nouvelles quant au remplacement de notre cheffe de choeur, Evelyne JANES, qui a décidé de quitter la direction de notre choeur, pour raisons professionnelles.
Eh bien c’est avec une grande joie que je peux vous annoncer que nous avons trouvé un nouveau chef de choeur, ayant une grande expérience musicale et de direction de choeurs, en la personne de Francis SCHAEFFER.
Nous lui souhaitons la bienvenue en Alsace Bossue et nous sommes persuadés qu’avec l’appui de notre nouveau chef et le travail collectif des choristes, notre choeur d’hommes poursuivra sa progression, et nous, choristes, continuerons à avoir du plaisir et du bonheur à chanter ensemble.
J’en profite, comme bien souvent, à lancer un nouvel appel pour trouver des nouveaux choristes. Venez nous retrouver, nos répétitions se déroulent une fois par semaine, ce sera le vendredi soir, la première répétition aura lieu le vendredi 15 septembre prochain à la salle polyvalente de HARSKIRCHEN.
Je laisse à présent la parole à Francis SCHAEFFER qui, mieux que quiconque, peut décrire son parcours professionnel voué à sa passion, la musique et le chant.
« Né en 1960 à Phalsbourg, mon enfance se déroule dans un beau village Lorrain au sein d’une famille musicienne.
Dès l’âge de 4 ans je découvre la flûte à bec à défaut de ne pas pouvoir assouvir mon rêve de pratiquer la clarinette. Je rejoins rapidement la formation musicale du groupe folklorique de Sarraltroff ainsi que la chorale paroissiale où je découvre avec bonheur la pratique de l’orgue, l’art de la direction de chœur, l’art de l’harmonie et la science du contrepoint.
L’heure est venue d’intégrer le Conservatoire à Rayonnement Régional de METZ en classe de clarinette de Guy DANGAIN.
Mes études m’emmèneront en faculté de musicologie de STRASBOURG puis de METZ.
Grâce à M Homero Ribeiro de la MALGAHAES, professeur de direction de chœur et d’orchestre à la Faculté de musicologie de METZ, j’intègre la classe de direction de chœur et d’orchestre au Centre Polyphonique de Direction de Chœur et d’Orchestre à PARIS.
Ces expériences me permettent d’orienter mes travaux vers le développement et la formation artistique des acteurs territoriaux. Je créer le BRUNNENCHOR de LIXHEIM.
Nommé professeur d’enseignement artistique au collège BICHAT de LUNEVILLE j’assure également l’enseignement instrumental de la clarinette et du saxophone ainsi que la direction de l’Ecole de musique Paul CALME de PHALSBOURG.
Mes pérégrinations artistiques s’orientent ensuite vers les VOSGES pour la direction de l’école de musique de la Capital de la Principauté de Salm-Salm, SENONES. Cette aventure me donne l’occasion de diriger l’harmonie de Senones, d’intégrer la structure du Festival des Abbayes, de créer le Chœur d’enfants des 3 Abbayes, qui deviendra la Maitrise de la Croix Monastique des VOSGES, de créer le Chœur d’Hommes des 3 Abbayes avec lequel de riches et belles aventures artistiques et musicales seront au rendez-vous.
Je retrouve en 2013 mon pays natal en assurant la direction de l’orchestre symphonique et la direction du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Sarrebourg. »
À propos de l’auteur