Notre Chœur d’hommes a eu l’immense privilège et honneur, grâce à notre chef Francis Schaeffer, de rehausser par l’interprétation de trois chants la cérémonie commémorative qui s’est déroulée hier samedi au camp du Struthof. (Nuit et Brouillard, le Chant des Marais et la Marseillaise).
Nous espérons que l’interprétation de ces trois chants a permis de maintenir le souvenir de cet événement tragique, et soulager la douleur des familles présentes des déportés assassinés.
Cette commémoration s’est déroulée conjointement par le mémorial de Schirmeck et le centre européen du résistant déporté du Struthof. Les deux sites alsaciens sont liés par cet événement tragique qui a eu lieu dans la nuit du 1ᵉʳ au 2 septembre 1944, il y a 80 ans.
De mars à juin 1944, les autorités nazies envoient les résistants arrêtés dans toute la France par convois au camp de sûreté (Sischerungslager) de Vorbruck-Schirmeck, leur présence y est tenue secrète : 106 membres du réseau Alliance, un réseau de renseignement de la Résistance sont détenus. 35 hommes du Groupe mobile d’Alsace-Vosges sont maintenus en détention au camp de Schirmeck.
Tous subirent des interrogatoires brutaux des policiers de la Sipo-SD de Strasbourg », précise les organisateurs de la commémoration. Les troupes alliées avançant vite en France, les nazis décident d’évacuer le camp de concentration de Natzweiler-Struthof, au début du mois de septembre 1944.
L’assassinat des 146 résistants eut lieu dans ce contexte. Ils furent tous transférés du camp de Schirmeck à celui du Struthof dans la nuit du 1ᵉʳ au 2 septembre, puis exécutés d’une balle dans la tête. Leurs cendres furent dispersées par les nazis pour effacer toute trace. Une plaque a été posée, bien des décennies après, pour que leurs noms restent gravés dans la mémoire du Struthof.
Partager la publication "Commémoration au Struthof pour la journée des déportés"
À propos de l’auteur