Nous participons ce mercredi 4 décembre 2024 à la commémoration de la libération de Sarre-Union. Nous y interpréterons 4 chants, que nous avions déjà l’honneur de chanter lors des commémorations au STRUTHOF les 31 août et 23 novembre 2024, à savoir La Marseillaise, mais aussi :
Le chant des marais
C’est bien plus qu’une simple mélodie : c’est un cri de résilience et un témoignage poignant de l’Histoire. Ce chant a été écrit en juillet 1933 par des prisonniers allemands antinazis au camp de Börgermor en Basse Saxe, un des premiers camps de concentration conçus pour y enfermer les opposants au nouveau régime.
Le travail, éreintant, consistait à assécher les marais voisins.
Ce chant exprime la douleur, l’espoir et la force intérieure de ceux qui ont affronté l’oppression avec courage. A travers des paroles simples, mais puissantes, il illustre les conditions de vie inhumaines, mais aussi la solidarité et l’espoir qui animaient ces hommes et femmes dans les moments les plus sombres de leur existence.
Ce chant est devenu, au fil du temps, un symbole universel de résistance et de mémoire, un appel à ne jamais oublier. Il a été écrit dans la clandestinité : la musique dans le silence de la nuit, et une répétition a eu lieu dans les lavabos de la baraque n° 8. Il fut tout de suite interdit par les SS, mais n’a pas disparu des mémoires.
Nuit et brouillard
Cette oeuvre bouleversante écrite en 1963 rend hommage aux victimes de la déportation et aux atrocités commises durant la Seconde Guerre Mondiale. Les déportés aux camps de concentration étaient désignés par 2N (Nacht und Nebel) du nom du décret nazi du 7 décembre 1941« Nuit et Brouillard » qui désignait la disparition des résistants et opposants dans l’anonymat des camps, Jean FERRAT offre ici une méditation poignante sur la mémoire collective et la nécessité de ne jamais oublier.
Le chant fut d’abord censuré, car il pointait la responsabilité de l’état français dans la déportation de millions de personnes.
A la fois intime et universel, ce chant nous invite à réfléchir sur la barbarie humaine, tout en mettant en lumière la fragilité de l’humanité face à l’oubli.
Ce chant est un cri intemporel contre l’oubli, la haine et l’indifférence.
Tambov Lied
Le drame des alsaciens-lorrains détenus au camp de Tambov durant la Seconde Guerre Mondiale illustre une tragédie humaine révélant les dilemmes et souffrances d’une population prise entre deux feux.
Mobilisés de force dans la Wehrmacht par une Allemagne nazie qui les considérait comme des Allemands, puis capturés par les forces soviétiques qui les traitaient comme des ennemis, ces hommes ont subi des épreuves inimaginables : la faim, le froid, les travaux forcés et les maladies.
Jusqu’en 1945, ils ont été internés dans ce camp de Tambov, à 500 km de Moscou. Entre 5000 et 10000 français sont morts là-bas.
Le camp de Tambov était un sujet tabou en Russie : pour les dirigeants russes, l’histoire des Alsaciens et lorrains était trop complexe. Ce n’est qu’en 1990, après la chute du mur de Berlin que le gouvernement russe a du reconnaitre l’existence de ce camp.
L’histoire de ce camp est un rappel poignant des horreurs de la guerre, des tragédies subies par les populations civiles, et de la nécessité de préserver la mémoire de ces évènements pour honorer les victimes et transmettre leurs récits.
Une très belle et triste chanson qui nous prends aux tripes qui raconte l ‘ enfer passée par les malheureux <<>>, pendant et après la guerre 39/45. Qu. ils reposent en paix
Une très belle et triste chanson qui nous prends aux tripes qui raconte l ‘ enfer passée par les malheureux <<>>, pendant et après la guerre 39/45. Qu. ils reposent en paix
À propos de l’auteur