Concert de la Sainte Cécile avec la Philharmonie de Drulingen : article des DNA du 3 décembre 2024

Concert de la Sainte Cécile avec la Philharmonie de Drulingen : article des DNA du 3 décembre 2024

La philharmonie a honoré sa sainte patronne en musique

Invité d’honneur au concert de la philharmonie de Drulingen, le chœur d’hommes d’Alsace Bossue a animé la première partie du concert de la Sainte-Cécile, dimanche 24 novembre.

Concert de la Sainte Cécile avec la Philharmonie de Drulingen : article des DNA du 3 décembre 2024 3

Les deux formations ont interprété Conquest of Paradise et ont été ovationnées par le public.  Photo Jean-Pierre Weiss

Deux jours après la fête de la Sainte-Cécile le 22 novembre – cette célèbre sainte qui honore musiciens et chanteurs – la philharmonie de Drulingen, fidèle à la tradition, l’a célébré en invitant le chœur d’hommes d’Alsace Bossue, qui s’est produit en première partie du concert. Sous la baguette de Francis Schaeffer, le chœur a interprété une dizaine de morceaux à la fois classiques, modernes ou populaires.

Dans son répertoire classique, le public a beaucoup applaudi le fameux Wiegenlied , une berceuse tirée de l’opus 98 de Schubert, ainsi que le Tantum Ergo , un chant franciscain corse ou encore un chant basque de Gabriel Olaizola. Plus moderne, la Complainte de Pablo Neruda et la Nuit et Brouillard de Jean Ferrat. L’incontournable hymne populaire alsacien D’r Hans im Schnokeloch , revisité par le dirigeant lui-même, concluait cette première partie sur un ton humoristique avec la participation malicieuse du public.

La deuxième partie était assurée par la philharmonie de Drulingen, sous les baguettes respectives de Fabrice Holderith et de Jacky Freund. Le public pouvait apprécier des airs originaux en passant par les musiques de films ou de variétés. En hommage au disparu Alain Delon, a été interprété un grand classique du cinéma : Le clan des Siciliens d’Ennio Morricone. A suivi la musique du célèbre film Gladiator signée Hans Zimmer, avec ses thèmes puissants et percutants, proches du genre péplum. Et enfin, des chants spirituels et gospels dans un style moderne et pop avec la pièce Spiritual Moments.

Les flûtistes et les clarinettistes se sont aussi distingués dans Rise of the Unicorn. Dans un répertoire un peu plus traditionnel, la clarinette de Vanessa Pierre, la trompette d’Hugo Letscher, le trombone de Margaux Pierre et la basse de Jérémy Oster ont interprété Ice Cream d’Anton Muller. Et pour terminer, a été entonné Grenzenlos, un air de polka moderne et vif introduit par un solo de trompette et de baryton.

À la fin, le chœur d’hommes a rejoint la formation de Drulingen pour interpréter en commun le morceau final intitulé Conquest of Paradise, ovationné par un public conquis. À l’issue du concert, la présidente de la philharmonie Annelyse Fischer a remis un cadeau au président et au dirigeant du chœur d’hommes ainsi qu’aux deux dirigeants de la philharmonie. Comme toujours, la partie restauration était assurée par les bénévoles de l’association.

 

 

À propos de l’auteur

Christian editor

Laisser un commentaire